• Salle commune de Serdaigle

    Szalle commune de Serdaigle

    Fondateur : Rowena Serdaigle

    Fantôme : La dame grise

    Couleur : Bleu et Bronze

     

    Message de Bienvenue :

    "Félicitations et bienvenue ! Je suis le préfet Robert Hiliard et je suis très heureux de t'accueillir à SERDAIGLE.

    L'emblème des Serdaigle est l'aigle. De tous les oiseaux, c'est celui qui vole le plus haut. Nos couleurs sont le bleu et le bronze. Notre salle commune se trouve au sommet de la tour de Serdaigle. Sa porte est dotée d'un heurtoir enchanté. C'est une pièce ronde dont les fenêtres gothiques donnent sur le parc de Poudlard. De là-haut, on peut voir le lac, la Forêt interdite, le terrain de Quidditch et le jardin botanique.

    Aucune autre maison ne dispose d'une vue aussi exceptionnelle.

    Sans vouloir me vanter, je dois bien avouer que Serdaigle réunit les sorciers et les sorcières les plus intelligents de l’école. Notre fondatrice, Rowena Serdaigle, privilégiait les études par-dessus tout. Nous sommes fiers de suivre son bel exemple. Contrairement aux autres maisons qui possèdent toutes les entrées secrètes, l’accès à notre salle commun se fait par une porte parfaitement visible au sommet d'un long escalier en zigzag.

    Tu ne trouveras pas de poignée sur cette porte, mais un heurtoir de bronze, en forme d'aigle. C'est une protection toute simple et pourtant très efficace : aucun étranger n'a mis le pied dans notre salle commune depuis presque mille ans.

    Certains élèves de première année redoutent de répondre aux questions de l'aigle, mais ne t'inquiète pas : les Serdaigle apprennent vite et bien et, avec le temps, tu prendras plaisir à résoudre les énigmes que te pose la porte.

    Certaines d'entre elles, d'ailleurs, sont particulièrement ardues et il n'est pas rare de trouver une vingtaine d’élèves regroupés devant la porte, tentant de trouver ensemble la solution. C'est une très bonne occasion de rencontrer des Serdaigle des autres années et de bénéficier de leur savoir.

    En revanche, c'est plus embêtant quand tu dois aller récupérer ta robe de Quidditch juste avant un match. Je te conseille donc de vérifier trois fois ton sac chaque fois que tu quittes la tour de Serdaigle.

    L'autre atout des Serdaigle, c'est que nous sommes des gens très originaux, voire excentriques, aux dire de certains. Mais il est vrai que les personnes ordinaires ont du mal à suivre les génies! Contrairement aux élèves des certaines maisons dont je tairai le nom, ici, nous estimons avoir le droit de porter ce qu'il nous plait, de penser comme bon nous semble et de dire ce que nous pensons. Les gens différents ne nous impressionnant pas. Au contraire, nous savons les apprécier à leur juste valeur.

    A propos d’excentricité, je suis sûr que notre directeur, le professeur Filius Flitwick, va te plaire. Les gens ont souvent tendance à le sous-estimer à cause de sa taille minuscule ( on le soupçonne d'avoir des gènes d'elfe, mais se serai indélicat de lui poser la question) et sa petite voix aiguë. Mais c'est le meilleur professeur d'enchantements du monde et aussi le plus érudit. Si un problème te tracasse, tu trouveras toujours la porte de son bureau grande ouverte. Et si tu es vraiment dans tous tes états, il te remontera le moral en faisant danser les délicieux petits gâteaux qu'il garde dans une boîte en fer, dans son bureau. D'ailleurs, je te conseillerais presque de faire semblant d'avoir des problèmes rien que pour voir ça!

    Serdaigle a aussi un illustre passé. La grande majorité des plus grands inventeurs et pionniers du monde magique ont étudié ici. Perpetue Fancourt, la sorcière qui a inventé le Lunascope était une Serdaigle, tout comme l'étaient Laverne de Montmorency, l'inventeur de nombreux philtres d'amour, et Ignata Wildsmith, l'inventrice de la Poudre de Cheminette. Parmi les ministres de la Magie les plus célèbres issus de Serdaigle, on citera plus particulièrement Millicent Bagnold. C'est elle qui dirigeait le ministère la nuit où Harry Potter survécut à l'attaque du Seigneur des Ténèbres. Elle a aussi vivement défendu les sorciers qui ont célébré ouvertement l'événement en proclamant : "Je revendique notre droit inaliénable de faire la fête". Sans Oublier, bien sûr, le ministre Lorcan McLaird, un brillant sorcier qui préférait communiquer au moyen de signaux de fumée qu'il envoyait depuis le bout de sa baguette magique.

    Je t'avais prévenu(e) : ici, nous formons des excentriques! C'est d'ailleurs à Serdaigle qu'à étudié Ulric le Follingue, rendu célèbre par la méduse qu'il portait sur la tête en guise de chapeau. Comme tu peux t'en douter, c'est quelqu'un qui fait l'objet de nombreuses blagues de sorciers.

    En ce qui concerne nos relations avec les trois autres maisons, hé bien, j'imagine que tu as sans doute déjà entendu parler des Serpentard ? Ils ne sont pas si mauvais qu'on le dit, mais je te conseille quand m^me de rester sur tes gardes tant que tu n'as pas appris à bien les connaître. Les Serpentard feront tout et n'importe quoi pour gagner. Ce sont leurs traditions qui l’exigent. Alors ouvre bien l’œil en leur compagnie, surtout pendant les matches de Quidditch et les examens.

    Les Gryffondor sont plutôt sympas dans l'ensemble. Mais si j'avais une critique à leur faire, je dirais qu'ils ont tendance à se vanter. Ils font aussi preuve de beaucoup moins de tolérance que nous envers ceux qui sont différents. Certains Gryffondor, par exemple, n’hésitent pas à se moquer des Serdaigle qui s’intéressent de prés à la lévitation, à l'utilisation magique des crottes de nez de trolls ou à l'ovomancie, qui est (comme tu le sais sans doute) l'art de la divination à partir d'un œuf. Les Gryffondor ne possèdent pas notre curiosité intellectuelle. Un Serdaigle, par exemple, trouvera naturel de passer des journées et des nuits entières à casser des œufs sur un coin de table de la salle commune en observant le côté sur lequel tombe le jaune pour en tirer des prédictions. D'ailleurs, à Serdaigle, tu trouveras probablement plusieurs volontaires pour t'aider dans ce type de recherches.

    Quant aux Poufsouffle, personne ne peut leur reprocher de ne pas être aimables. A vrai dire, ce sont sans doute les élèves les plus aimables et agréables de Poudlard. Tout ça que je dirais à leur sujet c'est qu'ils ne nous font jamais aucune ombre au moment des examens.

    Voilà, je crois t'avoir tout dit. Ah, j'allais oublier : La dame Grise est le fantôme des Serdaigle. Les élèves des autres maisons pensent qu'elle ne parle jamais, mais la vérité est qu'elle ne parle qu'aux Serdaigle. Tu la trouveras très serviable si tu perds ton chemin dans l'école ou si tu as égaré quelque chose.

    Nos dortoirs sont situés dans nos tourelles, autour de la tour principale. Je suis sûr que tu y dormiras très bien : nous dormons dans des lits à baldaquins recouverts d'édredons de soie bleu azur. Le bruit du vent sifflant autour des fenêtres est très relaxant.

    Encore une fois, permets-moi de te féliciter : tu fais désormais partie de la maison la plus intelligente, la plus farfelue et la plus intéressante de Poudlard !"

    « Le club de DuelLa salle commune de Poufsouffle »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :